•  Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les nouveaux entraînements sur la division pour cette semaine :

    Télécharger « Division - Entraînements 5.pdf »

    Télécharger « Division - Entraînements 6.pdf »


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  •  Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le nouvel entraînement sur la division pour cette semaine.

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  • Voici en images un très bel empilement de cubes réalisé en 3D par Wassil,

    d'après l'une des figures en deux dimensions à reproduire :

     

    Géométrie en 3 dimensionsGéométrie en 3 dimensionsGéométrie en 3 dimensionsGéométrie en 3 dimensions


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  • Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger la leçon sur la division et les exercices.

    Il faut lire très attentivement la leçon et la mémoriser.

    Télécharger « Division leçon.pdf »

    Télécharger « Division - Entraînements.pdf »


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  • Cliquez ci-dessous pour télécharger la correction des 5 premiers problèmes de partage.

    Il faut lire très attentivement les explications et mémoriser ce qui est écrit en rouge en bas de chaque page.

    Télécharger « problèmes partage pirates correction.pdf »


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  • Voici des tracés et constructions géométriques réalisés par Mickaël :

    Cliquez sur les images pour les agrandir.

    Nos réalisations en géométrieNos réalisations en géométrieNos réalisations en géométrieNos réalisations en géométrie


    2 commentaires
  •  

    Vous allez pouvoir dans cet article découvrir la solution de cette énigme logique.

    Tout d'abord BRAVO à Alassane, Wassil, Chloé et Naïl qui ont trouvé la réponse !

    Pour trouver la solution, il faut adopter une méthode et une organisation logiques :

    Nous allons procéder par élimination. C'est à dire que nous allons éliminer au fur et à mesure les chiffres qui ne peuvent pas être dans le nombre mystère. Comme il y a plusieurs indices, on cherche celui par lequel on pourra commencer.

    Commençons donc par le cinquième indice :

    9 4 5 1  :  aucun des chiffres à découvrir ne se trouve dans cette liste

    C'est une information importante, car elle nous informe que dans le nombre mystérieux, il n'y a ni le chiffre 9, ni le chiffre 4, ni le chiffre 5, ni le chiffre 1. Il faut donc éliminer ces chiffres dans toutes les autres lignes indices :

    2 7  :  un seul des chiffres à découvrir est dans cette liste, celui qui est derrière le carré vert

    6 2  :  un seul des chiffres à découvrir est dans cette liste, celui qui est derrière le carré bleu

     3 7  :  deux des chiffres à découvrir sont dans cette liste, dont celui qui est derrière le carré jaune

    8 2 7  :  deux des chiffres à découvrir sont dans cette liste

    3 8 2 6  :  trois chiffres de cette liste font partie du nombre mystérieux

    Regardons maintenant les deux premières lignes :

    Grâce au premier indice, nous apprenons que le chiffre du carré vert est soit le chiffre 2, soit le chiffre 7.

    Grâce au deuxième indice, nous apprenons que le chiffre du carré bleu est soit le chiffre 6, soit le chiffre 2.

    Cela nous permet d'éliminer le chiffre 2 car il ne peut pas être en même temps sur le carré vert et sur le carré bleu.

    Par exemple, si on fait l'hypothèse que le 2 est sur le carré vert, cela veut dire que le 6 est sur le carré bleu, mais dans ce cas le chiffre 2 ne devrait pas être dans le deuxième indice, donc ce n'est pas possible. On peut faire le même raisonnement en faisant l'hypothèse que le 2 est sur le carré bleu. Donc le chiffre 2 peut être éliminé. Et cela veut dire que le chiffre 7 sera sur le carré vert et que le chiffre 6 sera sur le carré bleu. Il reste ensuite trois indices desquels on peut éliminer le chiffre 2.

     3 7  :  deux des chiffres à découvrir sont dans cette liste, dont celui qui est derrière le carré jaune

    8 7  :  deux des chiffres à découvrir sont dans cette liste

    3 8 6  :  trois chiffres de cette liste font partie du nombre mystérieux

    Grâce au troisième indice, on sait que c'est le chiffre 3 qui sera sur le carré jaune, car le chiffre 7 est déjà utilisé sur le carré vert.

    Grâce au troisième indice, on sait que c'est le chiffre 8 qui sera sur le carré rouge, car le chiffre 7 est déjà utilisé sur le carré vert et les carrés bleu et jaune sont déjà occupés par le 6 et le 3.

    Le dernier indice n'est pas vraiment utile pour trouver. Il permet uniquement de confirmer les hypothèses.

    Le nombre mystérieux est donc :

    7    6    3    8

     

     


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  • Voici un dernier petit défi à réaliser en famille...

    Cette fois il s'agit de faire preuve de méthode et de logique pour découvrir le nombre mystère...

    Naïl, Chloé Wassil et Alassane ont déjà découvert le code secret...

    Chacun des chiffres de ce nombre est écrit derrière un de ces carrés de couleur.

                 

     

    Voici quelques informations pour les deviner :

    9 1 2 7  :  un seul des chiffres à découvrir est dans cette liste, celui qui est derrière le carré vert

    4 6 9 2  :  un seul des chiffres à découvrir est dans cette liste, celui qui est derrière le carré bleu

    9 1 3 7  :  deux des chiffres à découvrir sont dans cette liste, dont celui qui est derrière le carré jaune

    8 2 7 1  :  deux des chiffres à découvrir sont dans cette liste

    9 4 5 1  :  aucun des chiffres à découvrir ne se trouve dans cette liste

    3 8 2 6  :  trois chiffres de cette liste font partie du nombre mystérieux

    Vous pouvez maintenant facilement trouver les quatre chiffres pour découvrir quel est le nombre mystère !

    La réponse s'affichera sur le blog dimanche 26 avril.

    Encore 3 jours pour trouver la réponse !


    23 commentaires
  • Bonjour

    Un nouveau petit défi ?

    Sasha , Naïl Chloé, Amira, Kaci, Alassane et Wassil ont déjà trouvé le bon résultat !

    Regardez ci-dessous.

    Défi calcul 3


    8 commentaires
  • Bonjour.

    Voici une deuxième équation à résoudre, seul, ou en famille...

    Pour l'instant, voici ceux qui ont trouvé la réponse : Wassil ,Chloé, Amira, Kaci, Naïl Alassane et Sasha

    Le principe est le même. envoyez vos réponses en commentaires.

    Défi de calcul 2


    10 commentaires


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