• Ecosse

     L' Ecosse

    Géographie

     

    L’Écosse (Scotland en anglais et scots, Alba en gaélique écossais) est un pays situé au nord-ouest de l’Europe et qui fait partie des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Occupant le nord de la Grande-Bretagne, elle est également constituée par un ensemble de petits archipels : Hébrides, Orcades, Shetland, etc. C’est également l’une des six « nations celtiques ». Sa capitale est Édimbourg, mais la plus grande ville est Glasgow, qui est historiquement la ville la plus industrielle du pays.Géographie

     

    L’histoire de l’Écosse débute il y a environ 10 000 ans, avec l’arrivée des premières populations humaines dans l’actuelle Écosse après la fin de la glaciation de Würm. De nombreux artefacts des civilisations des âges de la pierre, du bronze et du fer ont été retrouvés, mais peu présentent des traces d’écriture.


    L’histoire écrite de l’Écosse commence avec l’arrivée des Romains en Grande-Bretagne. Ils occupent et administrent les territoires de l’Angleterre et du Pays de Galles actuels sous le nom de province de Bretagne.

    Lors du recensement de 2010, l’Écosse comptait 5 168 500 habitants.

    L’anglais et le gaélique écossais sont les deux langues officielles de l’Écosse.


    GéographieLe kilt est une jupe, c'est la tenue traditionnelle écossaise.

    Traditionnellement le costume écossais est fabriqué dans une bande de tissu appelé tartan. Le tartan est confectionné à partir de fils de laine colorés.

    Il se caractérise par un motif de carré constitué par des bandes de couleurs alternées horizontalement et verticalement. Le tartan est une très ancienne tradition écossaise.

    A l’origine, c’était un grossier vêtement de laine que l’on teignait avec des colorants naturels (myrtilles, paille…). Pendant des siècles il a été l’élément essentiel de l’habit de tous les jours des habitants d’Ecosse. Porté en kilt, en pantalon ou en plaid, le tartan était et reste le symbole de l’appartenance à un clan, à une famille. Chaque clan a ses propres couleurs et son motif. Le kilt est le principal élément de la tenue des Highlanders, il faut compter 7 à 8 mètres de tissu pour confectionner un kilt.

     

    Légende du Loch Ness

    Les Écossais racontent que la première apparition de la créature remonte à l’an 565.

    Et le témoin d’alors n’était pas le premier venu puisqu’il Géographies’agissait de saint Colomba, le moine qui introduisit le christianisme en Écosse.

    Mais la légende actuelle de Nessie, elle, prend naissance au début de la Grande Dépression, plus précisément en 1933, date à laquelle une route est construite le long des rives du loch.

    Par une belle soirée de printemps, un couple qui rentre chez lui en voiture aperçoit dans l’eau un  animal gigantesque. L’histoire est immédiatement reprise par le journal local, l’Inverness Courier, qui se garde bien de préciser que le couple en question est propriétaire d’un hôtel donnant directement sur les berges du lac...

    L’année suivante, une photographie montrant le long cou et la tête d’un énorme reptile en train de nager confirme la présence d’un animal inconnu. Prise par un respectable médecin du coin, le Dr Robert Wilson, son authenticité ne fait aucun doute. Tout le royaume est en émoi. Des nuées de reporters accourent et la chasse au monstre est ouverte.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :