• Télécharger le document pdf expliquant les règles de la nouvelle orthographe en cliquant sur le lien ci-dessous :

    Télécharger « regles nouvelle orthographe.pdf »


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  • Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la fiche de méthode :

    Fiche de méthode pour la préparation d'une récitation (pdf)


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  • Vous pouvez télécharger ci-dessous la fiche de lecture permettant de préparer la présentation d'un roman lu en classe ou à la maison.

     Fiche de lecture


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  • Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la fiche de méthode :

    Fiche de méthode pour la préparation des dictées


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  • Voici une fiche qui récapitule les informations essentielles à rechercher pour écrire la biographie d'une personne.

    Vous pouvez l'utiliser à la maison, la copier, et l'imprimer en cliquant sur le lien ci-dessous :

     Fiche biographique


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  • Voici la liste des fournitures nécessaires aux activités de classe.  afin de vous aider à vérifier que votre enfant dispose bien de tout ce matériel. Chaque élève sera tenu d’apporter ce matériel et de l'utiliser avec soin tout au long de l’année, tout comme ses cahiers. Il serait souhaitable que vous puissiez le vérifier régulièrement avec votre enfant et le compléter ou le remplacer si cela est nécessaire. Du bon état de ce matériel dépend la qualité des apprentissages. Du matériel de classe pourra être prêté provisoirement aux élèves en cas de besoin.

    Une trousse en bon état comprenant :

    • un stylo à bille bleu

    • un stylo à bille vert

    • un stylo à bille noir

    • un stylo à bille rouge

    • un crayon à papier neuf

    • une gomme

    • un taille crayon à réservoir

    • une paire de ciseaux

    • une règle plate graduée (20 ou 30 cm) en bon état

    • deux feutres surligneurs de couleurs différentes

    • un compas simple (éviter les compas démontables)

    • un bâton de colle

     (Il est souhaitable d'acheter dès le début de l'année des réserves de stylos, de crayons et de bâtons de colle qui seront conservés à la maison et permettront de remplacer rapidement en cours d'année le matériel usé, endommagé, ou perdu. N'achetez pas de blanc correcteur.)

     ►Une équerre en bon état et un rapporteur en bon état

     ►Une deuxième trousse comprenant :

    • des feutres neufs (au moins 12 couleurs)

    • des crayons de couleur neufs (au moins 12 couleurs)

     ►Des protège-cahiers :

    • 6 protège-cahiers de grand format (21 x 29,7 cm) ; couleurs : vert, bleu, jaune, orange, violet, transparent

    • 3 protège-cahiers de petit format ; couleurs : jaune, vert, transparent

     ►Un cahier de textes ou un agenda

     ►Un cahier de brouillon (48 à 60 pages, petit format)

     ►Un classeur de grand format, avec de grands anneaux, en bon état, comprenant :

    • des feuilles simples à grands carreaux (environ 100)

    • 8 grands intercalaires (taille "Maxi" si possible)

    • Des pochettes en plastique perforées (environ 100)

     ►Une pochette cartonnée à élastiques, avec rabats, de grand format

     ►Une calculette simple

     

     ►Une ardoise blanche effaçable et un jeu de feutres effaçables adaptés.

     

     Matériel supplémentaire, facultatif :   des étiquettes pour les cahiers, des œillets pour feuilles de classeur, une 2ème pochette cartonnée (pour le rangement des documents personnels, dessins, etc…), du plastique transparent pour recouvrir les livres.

     

     


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  •   Le travail personnel à la maison  :  Il y a toujours quelque chose à faire !

    Un travail sérieux et régulier vaut mieux que de longues révisions avant les contrôles. Faire entre 20 et 30 minutes de travail maximum, mais chaque soir, même le mercredi et le samedi, cela permet d'entretenir son niveau et de l'améliorer.

     1 – Les devoirs ; ce que je DOIS faire : 

    • ce qui est écrit dans le cahier de textes,

    • apprendre les leçons du jour,

    • faire signer par les parents les messages du cahier de liaison,

    • préparer mon cartable pour le lendemain avant de me couche

     2 – Ce que je PEUX choisir de faire si rien de précis n'est écrit dans le cahier de textes : 

    • relire les exercices dans le cahier d'activités et les terminer si nécessaire,

    • reprendre un travail non réussi,

    • mettre à jour les corrections de mathématiques et de français dans le cahier d'activités,

    • lire à voix haute et/ou à voix basse les textes de lecture étudiés en classe,

    • lire un roman,

    • avancer dans les devoirs donnés à l'avance,

    • réviser les tables de multiplication,

    • réviser les leçons du cahier de règles, en priorité les moins bien retenues,

    • réviser la poésie ou en préparer une nouvelle (copie, lecture, mémorisation),

    • illustrer une poésie,

    • écrire un article sur le blog, 

    • relire ou réécrire une leçon de sciences, de géographie ou d'histoire,

    • écrire « librement » un texte ou en réécrire et compléter un de ceux commencés en classe,

    • ranger mon classeur, ma pochette, ma trousse, tailler mes crayons, vérifier mon matériel,

    • préparer un exposé ou une recherche.

     Tous les soirs, je dois obligatoirement mettre dans mon cartable au minimum : 

    • le cahier de textes

    • le cahier de correspondance

    • le cahier de leçons


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  • Nos supports d’apprentissage

     

    Le cahier de français (grand bleu) : Tous les exercices faits individuellement en classe pour étudier le français y sont présentés avec soin, tenus à jour et corrigés par l’élève.

    Le cahier de mathématiques (grand jaune) : Tous les exercices faits individuellement en classe en mathématiques y sont présentés avec soin, tenus à jour et corrigés par l’élève. Les pages blanches sont utilisées par les élèves pour faire leurs recherches lors de la résolution des problèmes, ou pour préparer les réponses. Il est également utilisé pour les exercices et les tracés de géométrie.

    Le cahier de calcul mental  (petit jaune) : Il sert de support pour les exercices quotidiens de calcul mental.

    Le cahier d’essai (petit vert) : Les préparations d’exercices, les recherches, les travaux de groupe, les entraînements à la maison, les prises de notes y sont consignés proprement.

    Le cahier des règles (grand vert): Cahier de référence pour les règles de français et de mathématiques. Les leçons qui y sont inscrites et les aide-mémoires qui s’y trouvent peuvent être consultés par l’élève pour faire ses révisions, ou pour réaliser des exercices.

    Le cahier d'éducation artistique et littéraire : Les élèves y conservent les textes de littérature (poésie, extraits de romans, nouvelles, théâtre) sur lesquels ils travaillent, ou encore les chansons et les travaux relatifs aux œuvres étudiées en classe dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.

    Le cahier d’anglais (grand violet): Il est utilisé pour conserver les leçons et les exercices d’anglais.

    Le cahier de textes : Les élèves y inscrivent à l’avance les travaux qu’ils doivent réaliser en dehors des cours.

    Le cahier de correspondance (petit rouge) : Il est utilisé pour l’échange des informations entre les parents de l’élève et l’enseignant. Chaque message doit être lu et signé par les parents.

    Le classeur : Les travaux et les leçons d’Histoire, de Géographie et d’Éducation Civique y sont classés soigneusement pour être relus et complétés au fur et à mesure. Il contient également des travaux d’expression écrite et de littérature ainsi que les différentes évaluations faites dans l'année et archivées au fur et à mesure. L’élève doit veiller à ne pas égarer les feuilles écrites et à les garder en bon état.

    Le cahier de sciences (grand orange) : Il est utilisé pour garder une trace écrite des recherches, des observations et des expérimentations faites en sciences et en technologie, et pour y consigner leurs conclusions ainsi que les éléments à mémoriser.

    La pochette de rangement : Les élèves y rangent soigneusement divers documents en cours d'utilisation : fiches d'exercices, évaluations, dessins, leçons du classeur à emporter pour les devoirs à la maison.

     

    Tous les jours, les élèves doivent emporter avec eux dans le cartable au moins :

    - leur cahier de texte,

    - leur cahier de règles,

    - leur cahier de correspondance.


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