• Bonjour.

    Quand vous aurez terminé la lecture du roman que vous avez choisi dans la bibliothèque de classe,

    vous pouvez télécharger la fiche de lecture ci-dessous et la compléter pour ce qui concerne cet ouvrage.

    Télécharger « fiche de lecture 1.pdf »

    Pour Harry Potter à l'école des sorciers, nous procèderons différemment.

    J'en profite pour inviter ceux qui le veulent à s'enregistrer en train de lire à voix haute un extrait de leur roman ou de Harry Potter (n'oubliez pas de préciser le titre, l'auteur, le chapitre ou se trouve l'extrait). Une fois votre enregistrement effectué (si possible au format mp3), vous pouvez me l'envoyer sur la boîte mail de la classe et je le mettrai en ligne sur le blog pour que tout le monde puisse l'écouter.

     

     


    votre commentaire
  • Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir, télécharger et imprimer le document d'accompagnement de la dictée de cette semaine.

    Télécharger « Préparation de dictée 1.pdf »


    votre commentaire
  • Je vous propose un document pour vous aider à vous organiser et à planifier vos activités scolaires sur la semaine.

    Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger le tableau, l'imprimer, et le remplir.

    Télécharger « Organisation de ma semaine.docx »

    Télécharger « Organisation de ma semaine.pdf »


    votre commentaire
  • Cliquez sur les deux liens ci dessous pour télécharger les documents

    nécessaires à la réalisation à domicile de la séance de calcul mental N°16 :

    Séance 16 - découverte et leçon à copier

    Séance 16 - Entraînement

     


    5 commentaires
  •  

    Travaux à réaliser à la maison,

     

    donnés le vendredi 13 mars aux élèves et écrits dans l'agenda :

     

    Télécharger « Travaux donnés Vendredi 13 mars.pdf » en pdf

     

    * Faire signer les évaluations dans le cahier de compétences.

    * Corriger l'évaluation de calcul mental sur la soustraction.

    * Faire la fiche de calcul mental (petite fille) en 4 minutes et vérifier ensuite ses réponses avec une calculatrice :

    valider les bonnes réponses, corriger les erreurs, et écrire son score sur la feuille, puis la coller dans le cahier de calcul mental.

    * Organisation : Préparer 5 nouvelles pages dans le cahier de calcul mental en respectant soigneusement le modèle.

    * Littérature : Lire en entier le roman choisi dans la bibliothèque de classe.

    * Littérature : Lire en entier le roman Harry Potter à l'école des sorciers.

    (Pour la lecture, étaler chaque roman sur plusieurs jours en établissant un programme de lecture et en respectant ses propres capacités.

    Écrire ce programme sur une feuille et essayer de le respecter en lisant environ 30 min par jour en variant les situations : seul, avec de l'aide,

    silencieusement, à voix haute, lire pour d'autres personnes.) Des travaux à réaliser autour de ces lectures seront proposés à partir de la deuxième

    semaine.

    * Numération : S'entraîner à lire à haute voix les nombres à 7, 8, ou 9 chiffres de la fiche plastifiée.

    Objectif lire à voix haute sans erreurs les 20 nombres d'une colonne ou d'un tableau en 1 minute et 30 secondes (Se chronométrer).

    * Écriture : pages à réaliser dans le cahier d'écriture (établir un programme, une page par jour d'école) :

    pages 21, 22, 23, 24, 32, 33, 41, 42, 43, 44.

    L'écriture est à réaliser au crayon finement taillé en s'appliquant pour bien respecter la forme et la taille des lettres.

    Si le résultat n'est pas satisfaisant, gommer, puis recommencer. Quand le résultat est satisfaisant, repasser au stylo à bille bleu à pointe fine.

    * Entraînement à la lecture : exercices du livre CLR Lecture à réaliser dans le cahier de français :

    exercices numéros 57, 58, 59, 77, 78, 79, 90, 91, 92 ,93, 94, 95, 96

    * Grammaire, conjugaison : exercices du livre CLR Grammaire à réaliser dans le cahier de français :

    exercices numéros 468, 469, 470 p. 153/154

    (Les exercices précédents dans ce chapitre sur l'imparfait sont également à réaliser pour ceux qui ne les avaient pas déjà terminés).

    * Numération : exercices du livre CLR Mathématiques 1000 problèmes :

    Réaliser au fur et à mesure tous les exercices du chapitre « Les millions » de la page 32 à la page 35.


    3 commentaires
  • Bonjour. C'est Monsieur Galloy, le professeur de votre enfant.

    Vous trouverez dans cet article les modalités par lesquelles je resterai en contact avec les élèves et leurs parents pendant les semaines de confinement à domicile.

    Tout d'abord j'espère que vous et vos proches allez pour le mieux et que vous parvenez à trouver une organisation pour vous installer dans cette période qui sera probablement longue et pas facile à vivre. Je souhaite donc avant tout que vous soyez en bonne santé et gardiez le moral.

    Pour ce qui concerne le travail à réaliser à domicile par les élèves, veuillez lire attentivement avec votre enfant les indications données ci-dessous. S'ils ont bien suivi les consignes données vendredi 13 mars, les élèves sont normalement rentrés à la maison avec tout le nécessaire pour faire le travail ainsi que cela leur sera demandé (cahiers, manuels,…).
    Vous retrouverez les travaux donnés vendredi 13 mars pour démarrer les premières semaines d'école à la maison dans l'article suivant : "Premiers travaux"

    De manière générale, les principes que je retiens pour communiquer à vos enfants du travail scolaire sont les suivants :

    - Donner des listes de travaux à effectuer, le plus diversifiées possibles, de manière à ce que chaque famille puisse trouver sa propre organisation en fonction de ses contraintes et de ses préférences, et que chaque élève répartisse son travail lui-même dans la durée en conservant un rythme quotidien. Je pense que travailler entre 1 heure et 3 heures chaque jour (lectures comprises) devrait suffire. C'est pour cela que je ne vous propose pas de cours en ligne à suivre en direct avec une connexion obligatoire à heures fixes. D'autant plus que ces sites sont de plus en plus saturés. Il faut donc viser une organisation la plus simple possible. Vous pouvez cependant créer vous même un compte sur le CNED pour télécharger des contenus à distribuer à vos enfants.

    - Des travaux que les élèves peuvent réaliser autant que possible de manière autonome, ce qui ne signifie pas que vous n'avez pas à y mettre votre nez, évidemment. À chacun d'ajuster l'aide qu'il apporte à son enfant en fonction des capacités et des besoins de celui-ci.

    - Maintenir la communication entre nous par envoi de mails et à travers le blog dont je vous communiquerai le lien très rapidement. Des contenus seront mis en ligne sur le blog. N'hésitez pas à me renvoyer les questions qui vous viennent concernant le travail donné.

    - Des corrections des exercices seront transmises au terme des deux premières semaines, puis une fois par semaine. De cette manière les élèves pourront pratiquer l'autocorrection.

    - Pas d'évaluation envisagée pour le moment.

    - Les exercices écrits sont à réaliser dans les cahiers correspondants en conservant les mêmes habitudes de présentation que nous avons en classe : écriture de la date soulignée, écriture de la discipline travaillée (Orthographe, Grammaire, Calcul, Géométrie, etc.), mentionner la référence des exercices réalisés dans la marge (livre, numéro et page), écrire soigneusement, en aérant son écriture (sauter des lignes). Écrire au stylo à bille à l'encre bleue (pas de turquoise ou de couleurs fantaisie) ou les réponses au crayon si l'on n'est pas sûr de soi. Rayer les erreurs avec la règle. Relever les erreurs avec un stylo rouge ou de couleur vive, corriger ses erreurs au crayon ou avec un stylo vert.

    De nouvelles activités seront proposées régulièrement sur ce blog, ainsi que des liens qui me semblent intéressants pour maintenir des situations d'apprentissage variées à domicile. Vous pouvez écrire dans les commentaires et dans quelques jours les élèves seront invités à écrire eux-même des articles sur le blog. Le blog peut également être utilisé pour maintenir la communication entre les élèves de la classe et avec les familles.


    Étant volontaire pour garder les enfants de personnels soignants et médicaux qui se présentent à l'école, je serai présent à l'école certains jours (par roulement avec d'autres professeurs). Je vous indiquerai ces dates quand j'en aurai connaissance, ainsi si nous avons besoin d'échanger physiquement du matériel, cela sera possible, mais cela doit rester très exceptionnel et cela se fera selon des modalités le plus possible sécurisées.

    Je vous remercie de votre attention.

    Je souhaite beaucoup de courage à tous et à toutes pour traverser cette épreuve.

    Restez connectés et confinés, mais n'oubliez pas de faire aussi un peu d'exercice physique à la maison !


    3 commentaires
  • ... et voici aussi le clip réalisé par les CPa

    sur une chanson qu'ils ont également créée avec Jan-Loran, bien sûr !

     


    votre commentaire
  • Voici enfin notre nouveau CLIP !

    Le sixième continent, qui parle de la pollution de notre planète par les matières plastiques rejetées dans les milieux naturels.


    Le sixième continent par Lescm2


    votre commentaire
  • Le rugby est un sport collectif.

    Le rugby se joue à deux équipes de 15 joueurs, 13 joueurs ou 7 joueurs.

    Au rugby, on peut jouer au pied ou à la main.

    On ne peut que faire des passes sur le côté ou en arrière sinon il y a balle à l'équipe adverse.

     

    Jimmy et Amyr


    1 commentaire
  •  Né le 15 janvier 1929, et mort le 4 avril 1968 à Memphis.
    Martin Luther King était un pasteur protestant afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté.
    Martin Luther King devint le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale e t pour la paix.(Waouh!!).
    Il commença  alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prit fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.
    Il se vit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l'homme des Nations unies en 1978, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains.

     

    Afficher l'image d'origine

     

                                                                                                     Fin


    1 commentaire