• Depuis un mois, dans la classe, nous hébergeons des phasmes.

    Ce sont des insectes. Ils ressemblent à des brindilles, ils ont 6 pattes articulées, deux yeux, une bouche, des antennes, un thorax et un  abdomen.

    Nous les hébergeons dans un vivarium

    Nous les nourissons de ronces changées fréquemment et nous les arrosons chaque jour avec un pulvérisateur. Ils font de petites crottes qui au fur et à mesure s'accumulent au fond du vivarium.

    Au début ils étaient tout petits. En grandissant, ils apprennent à se camoufler et prennent des couleurs qui varient du  marron au vert.

    Pour nourrir les phasmes, nous mettrons les racines des ronces dans de l'eau pour ensuite les planter dans le jardin pour après les ré-utiliser.

     Nous pouvons remarquer que les phasmes grandissent assez vite, le plus grand phasme que nous avons, fait à peu près 8 centimètres.

    Quand nous les prenons dans nos mains, nous pouvons remarquer qu'ils relèvent leur queue comme si c'était un dard (comme les scorpions).

    Nous avons remarqué  que nos phasmes ne se sont pas encore reproduits, et aussi qu'ils muent souvent...très souvent. 

    Pauline et Houriya


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  • Notre passion est de jouer aux jeux vidéo ; c'est pour cela que nous avons écrit un article sur les jeux vidéo.

     

    Wikipédia :

    "En 1951, Ralph Baer, un ingénieur américain de la société Loral Electronics, est chargé de concevoir la meilleure télévision du monde. Après réflexion, il propose d'y intégrer un module de jeu, mais cette idée est refusée par son employeur.

    Ainsi, bien que n'ayant pas réellement produit de jeux vidéo, il est généralement crédité comme étant la première personne a avoir eu l'idée d'un jeu vidéo. En mai 1951, Nimrod, présenté a une exposition scientifique à Londres, est le premier ordinateur créé dans le seul but de jouer a un jeu, le jeu de Nim.

    En 1952, A. S. douglas de l’universiré de cambridge au Royaume-Uni est le premier à réaliser un jeu vidéo sur un EDSAC, un ordinateur de l’époque, afin d’illustrer sa thèse sur les interactions homme-machine. Il s’agit d’OXO, un morpion dont l’un des joueurs est contrôlé par l’ordinateur.En 1958, William Higinbotham crée un jeu appelé Tennis for Two pour distraire les visiteurs du laboratoire national de Brookhaven à New York. En reliant un oscilloscope à un ordinateur, Higinbotham propose une sorte de tennis simplifié où deux adversaires doivent renvoyer une balle au-dessus d’un filet à l’aide de deux manettes."

    Bryan et Jarod


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  • Le Double Dutch est un sport de saut à la corde. (Le Double Dutch veut dire double hollandais)

    Ce sport est très populaire aux USA.

    Il a été créé à New York par des enfants d'immigrés hollandais dans les années 1970.

    Il n'a fait son apparition en France qu'en 1983, sept ans plus tard en 1990, a été créée la Fédération Française de Double Dutch (FFDD).

    Ce sport se pratique dès l'âge de six ans. Pour les jeunes, l'intérêt du Double dutch n'est pas uniquement celui de la pratique d'un sport d'équipe et ludique, il s'agit d'un sport complet où chacun trouve sa place .

    APPRENDRE LE DOUBLE DUTCH .

    Première étape : apprendre à tourner. Acquérir le bon coup de poignet qui donne le rythme à ses petits camarades est essentiel, la synchronisation étant la pierre d'angle d'une bonne équipe de Double Dutch. Le ou les sauteur(s) entre(nt) alors dans la danse pour environ quarante secondes d'effort.

    Deux types d'épreuves se distinguent.

    D'une part, la vitesse, avec un maximum de pas à effectuer dans le temps imparti.

    D'autre part, les figures libres ou imposées, du "simple" saut - un seul appui par passage de corde - à la rondade, en passant par le saut de mouton et le grand écart pour les meilleurs !

    Vitesse, coordination, esprit d'équipe : cette discipline réunit de grandes qualités sportives autour d'une corde à sauter.

    Menal et Channaïs

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  • Le lundi 14 décembre 2015, nous sommes allés aux cinémas du Palais pour voir un film nommé "Avril et le monde truqué".

    Ce film est une Uchronie.  Luchronie est un genre littéraire qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un évènement du passé. « Uchronie » est un néologisme (mot nouveau) du XIXe siècle.

    1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.

    Cela se passe en France en 1941, mais pas tout à fait la France comme à cette époque.

    Il y a deux Tours Eiffel à Paris.

    Les scientifiques n'ont plus le droit de faire de la science sous peine de se faire arrêter par la police du dictateur Napoléon V.

     Ils sont pourchassés et kidnappés pour construire des canons.

    Il n'y plus qu'un arbre en France car ils tous été coupés pour

    Une famille de savants ont pour but d'inventer un sérum qui donne la vie éternelle.

     pour aller chercher du pétrole à base de bois.

    La fille qui s'appelle Avril trouve refuge est dans la statue de Napoléon 1er.

    Ses parents ont été enlevés.

    Par qui ? Pourquoi ? Pour le savoir rendez-vous au cinéma du Palais .

     

    C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?

     Afficher l'image d'origine

    Astrid     Lina


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  • Tous les jeudis, on fait du judo avec les CLIS et Mme Dorsey.

    Avant de commencer la séance, on fait le salut.

    On s'entraine à faire des chutes avant et des chutes arrière sans se blesser.

    On fait des combats.

    Pour gagner un combat, il  faut réussir à immobiliser son adversaire sur le dos pendant 10 secondes.

    Pour finir, on fait souvent un jeu qui s'appelle le chat judo.

    Le maître nous évalue.

    On veut bien s'affronter contre Mme Dorsey.

    Toute la classe aime bien le judo.

    Cleyvins et Sanjog


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  • Dans la classe des CM2b nous sommes 19 élèves, donc il y a 10 filles et 9 garçons.

    Les filles de la classe s'appellent : Amy, Aïssata, Channaïs, Houriya, Pauline, Lina, AÏssata, Astrid, Elise, Menal.

    Les garçons s'appellent : Léo, Jimmy, Amyr, Bryan, Jarod, Sanjog, Clevyins, Helyo, Hichem.

    Et notre maÎtre s'appelle M.Galloy.

    Amy et Aïssata Sa.


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  • Dans 77 jours nous irons à Damgan.

    Inès

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  • Télécharger le document pdf expliquant les règles de la nouvelle orthographe en cliquant sur le lien ci-dessous :

    Télécharger « regles nouvelle orthographe.pdf »


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  • cool

    Dans 78 jours nous monterons dans le car.

     


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  • J-79

    Dans 79 jours exactement nous partirons en classe de découverte !


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  •  

    Départ à Molines

    Chers parents,

    Nous partirons cette année en classe de découverte à Damgan, dans le département du Morbihan, en Bretagne, du 8 au 15 avril 2016. L'activité dominante de ce séjour sera l'initiation à la voile sur Optimist, mais de nombreuses autres activités et visites y seront menées. Ce séjour concerne les deux classes de CM2 l'école.

    Le départ en classe transplantée offre beaucoup d'occasions d'apprentissage actif, en plein air, dans un contexte différent de celui de l'école. Il s'agit d'un réel projet de classe. Aussi, il est préférable que tous les élèves y participent.

    Le séjour est organisé en partenariat par l'école, la municipalité, et l'association "Oeuvres Universitaires du Loiret". Une réunion d'information aura lieu à l'école le jeudi 28 janvier, à 18h30, avec les représentants de la mairie et de l'association. Nous vous invitons fortement à participer à cette réunion afin de disposer de toutes les informations utiles et de pouvoir y poser toutes vos questions. Néanmoins, si quelques points vous semblent d'ores et déjà constituer un obstacle au départ de votre enfant, nous vous prions de bien vouloir nous le signaler et nous vous proposons de venir en discuter avec nous ou avec Monsieur Rodriguez le plus tôt possible. Vous trouverez aussi régulièrement des informations pratiques et administratives concernant la préparation du séjour sur ce blog.

    Votre enfant vous a remis récemment les premiers documents administratifs concernant le séjour et que vous devez retourner à l'école au plus tôt.

    Il s'agit de :

    - l'autorisation de départ

    - la fiche sanitaire

    - la fiche de renseignements

    - la grille tarifaire (à conserver)

    En cas de besoin,

    vous pouvez récupérer et imprimer

    l'ensemble de ces documents

    en cliquant ci-dessous :

    Télécharger le dossier pour la classe de découverte

    Ces documents doivent être complétés entièrement, signés, et rapportés à l'école le plus rapidement possible. Une participation financière est demandée aux familles des élèves pour chaque séjour de ce type. Vous recevrez donc bientôt chez vous les modalités de paiement. Sachez que la mairie prend en charge la majorité des coûts réels du séjour et que la participation financière demandée aux parents est déterminée en fonction du quotient familial (voir le tableau des tarifs joint aux documents). Si vous ne connaissez pas votre quotient, vous pouvez le faire calculer au relais-mairie. Un acompte de 50% du montant de la participation vous sera demandé environ deux mois avant le départ et le reste devra être versé avant le retour des enfants. Ce paiement peut être effectué en mairie (Service Enseignement, guichets 23/24), en relais-mairie, ou par courrier.

    Vous recevrez en mai la liste des vêtements conseillés pour préparer l'équipement de votre enfant en prévision du séjour.

    Cependant, étant donnée la nature des activités extérieures que nous pratiquerons à Damgan, vous pouvez déjà prévoir un équipement adapté à la voile et à la pêche à pied (vêtements chauds et imperméables, coupe-vent, bonnet, bottes, lunettes de soleil, chapeau).

    Nous vous prions d'accepter nos respectueuses salutations et nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez obtenir plus de renseignements.

     

    A. Galloy ; X. Badie

       

     


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  • Voici les règles qui seront appliquées lors du tournoi de juin.

    Les matchs seront arbitrés par des éducateurs sportifs de la ville de Créteil.

     

    Règles de jeu du tournoi :

    Les équipes

    8 joueurs par équipes sur le terrain, roulement des joueurs sur les différents matchs avec la contrainte de toujours faire jouer des équipes mixtes. Les joueurs doivent être en tenue de sport, ne pas porter de bijoux, attacher leurs cheveux s'ils sont longs, et faire leurs lacets.

    La marque

    Toucher (aplatir le ballon) dans l’en-but.

    Les droits et devoirs des joueurs

    Respecter les règles du jeu, respecter les adversaires, jouer dans un esprit loyal.

    Ce qui est autorisé :

    Ramasser le ballon à terre, courir en le tenant à deux mains, le passer en arrière ou latéralement, le garder, tomber dessus...

    Intervenir sur le porteur du ballon : saisir, ceinturer, mettre au sol, plaquer, pousser hors des limites …

    Arracher le ballon des mains de l'adversaire.

    Ce qui est interdit :

    Passer le ballon en avant, lancer le ballon en avant, jouer au pied.

    Intervenir sur un joueur non porteur du ballon.

    Tirer le maillot du porteur du ballon.

    Les actions dangereuses ou déloyales : plaquage au cou ou au dessus de la ceinture, croc en jambe, agression verbale, pousser dans le dos, projeter, plaquer un joueur sans ballon, retenir un joueur sans ballon.

    Garder le ballon alors qu'on est à terre.

    Le jeu au sol

    Pour pouvoir jouer, il faut être debout sur ses deux pieds.

    Pour permettre la continuité du jeu et pour la sécurité, le joueur doit lâcher la balle dès qu'il n’est plus sur ses 2 pieds.

    Le hors-jeu et l’en-avant

    Un joueur est hors-jeu s'il est placé en avant du ballon joué par un partenaire et qu'il intervient sur le jeu (gêne).

    L'en-avant par maladresse n'est pas sanctionné. Seul les avants francs et grossiers le seront.

    Les remises en jeu

    Coup d'envoi : Au début du match et après chaque essai, remise en jeu au centre du terrain.

    Après une sortie en touche : en face du point de sortie, à 3 m de toute ligne.

    Après une faute : A l'endroit de la faute, à 3 m de toute ligne.

    Les remises en jeu se font de la manière suivante :

    - l'arbitre se positionne rapidement à l'endroit de la faute

    - l'arbitre annonce la nature de la faute et désigne l'équipe utilisatrice du ballon pour la remise en jeu

    - il fait reculer l'équipe opposante à 3 m de l'endroit de la faute, sur lequel l'équipe utilisatrice peut s'aligner transversalement

    - il se positionne face à l'équipe utilisatrice, choisit le premier utilisateur du ballon, et le lui lance.

    Le jeu démarre dès que le joueur ainsi désigné s'est emparé du ballon.

    Le fair-play

    Exemples d'attitudes pouvant entraîner l'attribution d'une pastille orange ou rouge en fonction de leur fréquence et de leur intensité pendant un match : agressivité verbale envers un joueur adverse, partenaire, ou envers un arbitre ; contestation d'une décision de l'équipe d'arbitrage ; fautes dangereuses ou déloyales répétées plusieurs fois par l'équipe ou par un joueur de l'équipe ; anti-jeu (ne pas se mettre en ligne rapidement lors des remises en jeu, lancer le ballon volontairement loin du terrain de jeu...)

     


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