• Quelques mots sur notre école...

    Ici, c'est la cour de l'école Charles Beuvin A, et en face, c'est l'école. La construction de l ' école débuta en mai 1963. L'établissement prit alors le nom de Charles Beuvin (1864-1940) , instituteur critolien dès 1900, puis directeur de l'école actuelle de Victor Hugo à partir de 1912.


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  •  L' Ecosse

    Géographie

     

    L’Écosse (Scotland en anglais et scots, Alba en gaélique écossais) est un pays situé au nord-ouest de l’Europe et qui fait partie des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Occupant le nord de la Grande-Bretagne, elle est également constituée par un ensemble de petits archipels : Hébrides, Orcades, Shetland, etc. C’est également l’une des six « nations celtiques ». Sa capitale est Édimbourg, mais la plus grande ville est Glasgow, qui est historiquement la ville la plus industrielle du pays.Géographie

     

    L’histoire de l’Écosse débute il y a environ 10 000 ans, avec l’arrivée des premières populations humaines dans l’actuelle Écosse après la fin de la glaciation de Würm. De nombreux artefacts des civilisations des âges de la pierre, du bronze et du fer ont été retrouvés, mais peu présentent des traces d’écriture.


    L’histoire écrite de l’Écosse commence avec l’arrivée des Romains en Grande-Bretagne. Ils occupent et administrent les territoires de l’Angleterre et du Pays de Galles actuels sous le nom de province de Bretagne.

    Lors du recensement de 2010, l’Écosse comptait 5 168 500 habitants.

    L’anglais et le gaélique écossais sont les deux langues officielles de l’Écosse.


    GéographieLe kilt est une jupe, c'est la tenue traditionnelle écossaise.

    Traditionnellement le costume écossais est fabriqué dans une bande de tissu appelé tartan. Le tartan est confectionné à partir de fils de laine colorés.

    Il se caractérise par un motif de carré constitué par des bandes de couleurs alternées horizontalement et verticalement. Le tartan est une très ancienne tradition écossaise.

    A l’origine, c’était un grossier vêtement de laine que l’on teignait avec des colorants naturels (myrtilles, paille…). Pendant des siècles il a été l’élément essentiel de l’habit de tous les jours des habitants d’Ecosse. Porté en kilt, en pantalon ou en plaid, le tartan était et reste le symbole de l’appartenance à un clan, à une famille. Chaque clan a ses propres couleurs et son motif. Le kilt est le principal élément de la tenue des Highlanders, il faut compter 7 à 8 mètres de tissu pour confectionner un kilt.

     

    Légende du Loch Ness

    Les Écossais racontent que la première apparition de la créature remonte à l’an 565.

    Et le témoin d’alors n’était pas le premier venu puisqu’il Géographies’agissait de saint Colomba, le moine qui introduisit le christianisme en Écosse.

    Mais la légende actuelle de Nessie, elle, prend naissance au début de la Grande Dépression, plus précisément en 1933, date à laquelle une route est construite le long des rives du loch.

    Par une belle soirée de printemps, un couple qui rentre chez lui en voiture aperçoit dans l’eau un  animal gigantesque. L’histoire est immédiatement reprise par le journal local, l’Inverness Courier, qui se garde bien de préciser que le couple en question est propriétaire d’un hôtel donnant directement sur les berges du lac...

    L’année suivante, une photographie montrant le long cou et la tête d’un énorme reptile en train de nager confirme la présence d’un animal inconnu. Prise par un respectable médecin du coin, le Dr Robert Wilson, son authenticité ne fait aucun doute. Tout le royaume est en émoi. Des nuées de reporters accourent et la chasse au monstre est ouverte.


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  •  

    Voici la carte de l'Angleterre :

    Et voici le drapeau de l'Angleterre :


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  • Pays de Galles se dit "Wales" en anglais.

    Voici la carte du Pays de Galles :

    Voici d'autres pays  proches du Pays de Galles : l'Ecosse, l'Angleterre

    Voici le drapeau du Pays de Galles :

    Fichier:Flag of Wales 2.svg

    Capitale :  Cardiff

    Population :  2 958 600 habitants

    Langues :    Le gallois et l'anglais

    Monnaie : la livre sterling

    Voici des montagnes galloises :  


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  •   Le travail personnel à la maison  :  Il y a toujours quelque chose à faire !

    Un travail sérieux et régulier vaut mieux que de longues révisions avant les contrôles. Faire entre 20 et 30 minutes de travail maximum, mais chaque soir, même le mercredi et le samedi, cela permet d'entretenir son niveau et de l'améliorer.

     1 – Les devoirs ; ce que je DOIS faire : 

    • ce qui est écrit dans le cahier de textes,

    • apprendre les leçons du jour,

    • faire signer par les parents les messages du cahier de liaison,

    • préparer mon cartable pour le lendemain avant de me couche

     2 – Ce que je PEUX choisir de faire si rien de précis n'est écrit dans le cahier de textes : 

    • relire les exercices dans le cahier d'activités et les terminer si nécessaire,

    • reprendre un travail non réussi,

    • mettre à jour les corrections de mathématiques et de français dans le cahier d'activités,

    • lire à voix haute et/ou à voix basse les textes de lecture étudiés en classe,

    • lire un roman,

    • avancer dans les devoirs donnés à l'avance,

    • réviser les tables de multiplication,

    • réviser les leçons du cahier de règles, en priorité les moins bien retenues,

    • réviser la poésie ou en préparer une nouvelle (copie, lecture, mémorisation),

    • illustrer une poésie,

    • écrire un article sur le blog, 

    • relire ou réécrire une leçon de sciences, de géographie ou d'histoire,

    • écrire « librement » un texte ou en réécrire et compléter un de ceux commencés en classe,

    • ranger mon classeur, ma pochette, ma trousse, tailler mes crayons, vérifier mon matériel,

    • préparer un exposé ou une recherche.

     Tous les soirs, je dois obligatoirement mettre dans mon cartable au minimum : 

    • le cahier de textes

    • le cahier de correspondance

    • le cahier de leçons


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  • Nos supports d’apprentissage

     

    Le cahier de français (grand bleu) : Tous les exercices faits individuellement en classe pour étudier le français y sont présentés avec soin, tenus à jour et corrigés par l’élève.

    Le cahier de mathématiques (grand jaune) : Tous les exercices faits individuellement en classe en mathématiques y sont présentés avec soin, tenus à jour et corrigés par l’élève. Les pages blanches sont utilisées par les élèves pour faire leurs recherches lors de la résolution des problèmes, ou pour préparer les réponses. Il est également utilisé pour les exercices et les tracés de géométrie.

    Le cahier de calcul mental  (petit jaune) : Il sert de support pour les exercices quotidiens de calcul mental.

    Le cahier d’essai (petit vert) : Les préparations d’exercices, les recherches, les travaux de groupe, les entraînements à la maison, les prises de notes y sont consignés proprement.

    Le cahier des règles (grand vert): Cahier de référence pour les règles de français et de mathématiques. Les leçons qui y sont inscrites et les aide-mémoires qui s’y trouvent peuvent être consultés par l’élève pour faire ses révisions, ou pour réaliser des exercices.

    Le cahier d'éducation artistique et littéraire : Les élèves y conservent les textes de littérature (poésie, extraits de romans, nouvelles, théâtre) sur lesquels ils travaillent, ou encore les chansons et les travaux relatifs aux œuvres étudiées en classe dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.

    Le cahier d’anglais (grand violet): Il est utilisé pour conserver les leçons et les exercices d’anglais.

    Le cahier de textes : Les élèves y inscrivent à l’avance les travaux qu’ils doivent réaliser en dehors des cours.

    Le cahier de correspondance (petit rouge) : Il est utilisé pour l’échange des informations entre les parents de l’élève et l’enseignant. Chaque message doit être lu et signé par les parents.

    Le classeur : Les travaux et les leçons d’Histoire, de Géographie et d’Éducation Civique y sont classés soigneusement pour être relus et complétés au fur et à mesure. Il contient également des travaux d’expression écrite et de littérature ainsi que les différentes évaluations faites dans l'année et archivées au fur et à mesure. L’élève doit veiller à ne pas égarer les feuilles écrites et à les garder en bon état.

    Le cahier de sciences (grand orange) : Il est utilisé pour garder une trace écrite des recherches, des observations et des expérimentations faites en sciences et en technologie, et pour y consigner leurs conclusions ainsi que les éléments à mémoriser.

    La pochette de rangement : Les élèves y rangent soigneusement divers documents en cours d'utilisation : fiches d'exercices, évaluations, dessins, leçons du classeur à emporter pour les devoirs à la maison.

     

    Tous les jours, les élèves doivent emporter avec eux dans le cartable au moins :

    - leur cahier de texte,

    - leur cahier de règles,

    - leur cahier de correspondance.


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  • Pour vous aider à travailler à la maison en conjugaison, voici le lien vers un site grâce auquel vous pourrez conjuguer tous les verbes de la langue française, à tous les temps, tous les modes et à toutes les personnes :

    Le conjugueur

    Vous y trouverez aussi les règles de grammaire et d'orthographe.


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