• Le KOALA

    Voici un article animalier écrit par Chloé.

    Le koala

    Le KOALA

    Le koala fait partie d’une grande famille : celle des marsupiaux herbivores.

    Qu’est-ce-qu’un marsupial ?

    C’est un mammifère dont le développement embryonnaire s’achève dans la cavité ventrale de la mère, cette fameuse poche qui renferme les mamelles.

    Le KOALA

    Le nom « koala » vient du langage aborigène ; il signifie « ne boit pas ».

    Il est vrai que le koala boit peu, tout simplement parce que son hydratation provient à 90% des feuilles de l’eucalyptus, qui constitue sa principale nourriture.

    Le KOALA

    À sa naissance, le koala est tout petit et aveugle. A 1mois, il ne mesure pas plus de 2 cm et vit dans la poche ventrale de sa mère.

    Le KOALA

    Le bébé se sépare de sa maman en quittant progressivement sa poche vers l’âge de 5 mois, et il est considéré comme indépendant à 8 mois.

    On le compare souvent à une jolie peluche.

    Le KOALA

    C’est vrai que le koala est craquant, mais gare à celles et ceux qui veulent s’en approcher pour le câliner ou le caresser, car il possède des petites dents et des griffes pointues dont il peut se servir s’il estime être importuné !

    Le KOALA

    Par la suite, sa mère lui apprend les rudiments de la vie de koala en l’accrochant sur son dos ou sur son ventre. Il consomme des feuilles offertes et prédigérées par sa maman.

    Le KOALA

    Le koala a un langage particulier : il émet des sons comme des ronflements qui se terminent par un petit bruit comme un rot. 

    Le koala arbore une magnifique toison grisâtre, très dense et très épaisse. Cette fourrure varie en fonction de la région dans laquelle vit l’animal.

    Lorsque les continents se sont séparés et que l’Australie s’est formée en l’île que nous connaissons aujourd’hui, sa faune a été isolée du reste du monde.

    Le KOALA

    Le KOALA

    Chloé Legrand 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :